Pose Inserts Cheminée à Argenton-l'Église (79)

Vous en avez marre de voir votre vieille cheminée qui ne chauffe rien ou presque ? On se pose tous la question de comment bien chauffer sa maison, surtout quand les hivers se font froids, hein ?

Changer son vieux foyer pour quelque chose de plus... costaud

Figurez-vous que cette sensation d'un courant d'air froid alors que le feu est censé réchauffer la pièce, beaucoup de gens la connaissent ! Et puis, c'est vrai que l'idée de jeter de l'argent par les fenêtres, à cause d'un système de chauffage qui n'est pas au top, ça nous embête tous bien comme il faut.

C'est pourquoi, penser à optimiser son ancien conduit de fumée, c'est vraiment une bonne idée pour y gagner en chaleur et en économies ! De plus, cette modernisation apporte un côté beaucoups plus sympa à votre intérieur, et ça, c'est pas négligeable du tout.

Alors, parlons un peu de l'appareil qui se glisse dans l'ouverture de votre foyer traditionnel, celui qui transforme une flamme paresseuse en une source de chaleur vraiment efficace. En fait, on appelle ça un insert, et ça change tout pour les maisons qui veulent mieux se chauffer.

La magique transformation de votre coin feu

D'abord, il faut savoir que la plupart des vieilles installations à foyer ouvert, celles qu'on voit dans les maisons d'avant, perdent la majorité de la chaleur par le conduit de fumée. En d'autres termes, vous chauffez surtout les oiseaux et le ciel étoilé, ce qui est pas super économique, vous en conviendrez.

Mais, avec ce système encastré, vous allez profiter d'un rendement bien supérieur, parce qu'il garde la chaleur à l'intérieur de la pièce. Ainsi, vous utilisez moins de bois pour une chaleur égale ou même meilleure, et ça, ça se sent direct sur la facture.

Personnellement, mon oncle, il a fait poser ce genre de dispositif chez lui, à côté d'Argenton-l'Église, et le changement a été incroyable. Avant, il fallait rajouter du bois toutes les heures, mais maintenant, c'est beaucoup moins fréquent ! En fait, il a divisé sa consommation de bois par deux, et la maison est carrément plus agréable.

Puis, on parle souvent de l'aspect pratique de la chose, mais c'est aussi un gain en tranquilité d'esprit, car ça réduit les risques de projections d'étincelles dans la pièce. Et l'avantage, c'est que ça sécurise votre intérieur, ce qui est quand même primordial, surtout avec des enfants ou des animaux.

Les différentes options pour votre nouveau coeur chauffant

Donc, quand vous décidez de moderniser votre âtre, vous avez le choix entre plusieurs types de ces blocs de fonte ou d'acier, chacun avec ses petites particularités. Pour commencer, il y a les inserts à bois qui sont les plus courants, et ils offrent cette ambiance de feu de bois qu'on aime tant.

Cependant, il existe aussi des modèles qui fonctionnent aux granulés de bois, ce qui offre une autonomie de chauffe plus grande. Cela dit, vous n'aurez pas la même flamme qui danse, mais plutôt une chaleur constante et programmable, ce qui peut être très pratique pour les gens qui travaillent toute la journée.

De plus, certains appareils sont équipés d'un système de ventilation forcée, ce qui permet de diffuser la chaleur bien plus rapidement et partout dans la maison. Car, sans ça, la chaleur monte seulement, mais avec un ventilateur, elle se répartit mieux, et c'est tout votre intérieur qui en profite.

Type d'insert Avantages Petits inconvénients
Bois Ambiance, chaleur intense Chargement régulier
Granulés Autonomie, programmation Flamme moins "authentique"
Ventilé Diffusion rapide de la chaleur Peut être un peu bruyant

Par ailleurs, pour les habitants de la commune, située dans les Deux-Sèvres, avec sa population d'environ 1 600 âmes sur une superficie de plus de 20 kilomètres carrés, le code postal 79290, ça peut être une super solution pour braver les hivers de la région ! En fait, avec sa densité de près de 78 habitants par kilomètre carré, on voit bien que les gens aiment vivre au calme ici, mais ça n'empêche pas d'avoir besoin de se chauffer efficacement !

Comment ne pas se planter dans son projet d'instalation ?

Bien sûr, poser ce type d'équipement dans votre foyer n'est pas une mince affaire, et il y a pas mal de choses à prendre en compte. Premièrement, il faut s'assurer que votre conduit de fumée est en bon état et qu'il est bien ramoné. En effet, la sécurité avant tout, n'est-ce pas ?

Après, il faut choisir le bon modèle, celui qui s'adapte à la taille de votre pièce et à vos besoins en chauffage. Parce que, un appareil trop petit ne chauffera pas assez, et un trop gros vous fera dépenser plus que nécessaire, ce qui n'est pas le but !

C'est pour ça qu'il est super important de demander l'avis d'un professionnel qui connaît bien son métier. Un bon artisan pourra vous conseiller sur la puissance idéale, la pose qui va bien, et même les aides financières possibles ! En effet, ça existe aussi pour ce genre de travaux qui améliorent la performance énergétique.

Cependant, il ne faut pas se laisser aveugler par le premier venu, prenez le temps de comparer les devis et de discuter de votre projet. Car, même si c'est tentant d'aller au moins cher, le travail bien fait, ça a un prix, et ça vous évitera des soucis plus tard.

Alors, si vous avez des questions sur la meilleure façon d'installer ce dispositif qui va transformer votre chauffage, n'hésitez pas. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair, sans chichi, et vous proposer une estimation gratuite pour ce genre de chantier.

Ville :️ Argenton-l'Église
Région :️ Nouvelle-Aquitaine
Département : Deux-sevres
Numéro : 79